top of page

Ateliers avec élèves en milieu scolaire et à l'université

À propos

Dans son activité d'enseignante, Gabrielle a sans cesse cherché à approfondir ses compétences en matière de transmission de ses expériences et de son amour du théâtre. Avec les collégiens, il s'agissait de mettre dans les corps de ce public hétérogène, les textes classiques et contemporains qu'on ne leur donne pas à étudier en classe. A l'université, elle poursuit ses travaux de recherche corporelle avec les étudiants en explorant le rapport originel entre musique scénique et interprétation dans les représentations de textes classiques.  

5_edited.jpg

René Char

En 2016, elle monte un atelier autour de textes extraits du recueil Fureur et Mystère de René Char avec les classes de 1re STMG du lycée Alexandre Dumas, à l'issue duquel se tient une représentation au théâtre des Trois Pierrot à Saint-Cloud. A partir de cette poésie de la résistance, un travail choral est effectué autour de la voix qui s'élève de l'ombre, et de l'écoute par la fulgurance des mots. 

Alexandre Dumas

Durant l'année scolaire 2019-2020, c'est en tant que chargée de cours à au département Théâtre et Cinéma de l'Université Paul Valéry Montpellier III, qu'elle monte l'atelier "Jeu en musique" avec la promotion de Licence 2 Arts du Spectacle autour de l'œuvre d'Alexandre Dumas : La tour de Nesle. Ici, l'enjeu pour les étudiants est de réussir à conjuguer le temps de l'action et celui de la musique, faisant partie intégrante de la pièce. 

R.jpeg
5. Macbeth, fin de spectacle.JPG

Shakespeare

C'est durant l'année scolaire 2020-2021 que Gabrielle met en place pour la seconde fois l'atelier "Jeu en musique" avec les élèves de Licence 2 Arts du Spectacle de l'Université Paul Valéry Montpellier III, en tant que chargée de cours au département Théâtre et Cinéma. Celui-ci s'articule autour du prologue de Macbeth, mélodrame de Duncange et Anicet-Bourgeois (1829) avec une représentation au Théâtre de la Vignette le 22 Avril 2021. Cette fois le travail prend une dimension chorégraphique, le texte est moins présent et il s'agira ici de créer une atmosphère à l'aide du corps, de la lumière et du son. 

À propos de la pédagogie

"Dans ma pratique de professeure, à chaque fois que j'ai fait du théâtre avec les élèves, ça leur a ouvert des portes. Des portes entre eux et le texte, entre eux et eux. Ça leur permet toujours de découvrir énormément de choses sur eux, une nouvelle maîtrise d'eux-mêmes, par exemple. Ce qu'il y a de génial quand on fait du théâtre dans un cadre scolaire, c'est qu'un autre objet se place entre les élèves et le professeur : le texte, ou la situation qu'on leur demande de jouer. Et c'est comme ça qu'ils sont amenés, sans même y penser, à participer, à en être, à donner quelque chose : pour la première fois on leur permet de comprendre le texte de l'intérieur."

Gabrielle Ordas

bottom of page