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Mises en scène

 Familiarisée depuis son plus jeune âge avec le travail de mise en scène, Gabrielle Ordas a eu l’opportunité de s’y essayer tout d'abord au sein d'ateliers théâtres organisés en milieu scolaire. Elle exerce donc pendant des années dans diverses lycées de la région parisienne, mêlant le théâtre à sa fonction d’enseignante. Elle collabore également à la création de nombreux spectacles du Théâtre Amazone dont elle réalise les dramaturgies. Lorsqu’elle a l’opportunité de collaborer avec Patrick Taïeb à l'occasion d'un colloque autours des musiques de scène, celui-ci lui propose de monter des extraits de La Tour de Nesle et de Lucrèce Borgia en utilisant les musiques originales redécouvertes. Si la tâche s’est d’abord avérée ardue, la musique a fini par faire partie intégrante de ses créations car elle y trouve deux des bases essentielles de son travail : le rythme et la précision. Elle poursuit ce travail qui allie théâtre et musique dans la mise en scène d'opéras comiques.

À propos de la mise-en-scène

"J'ai une formation de danseuse ; j'ai donc appris à contraindre le geste pour en faire un signe. Je pense la mise-en-scène d'abord comme une chorégraphie. Quand je travaille, je trace des lignes sur le plateau. Plus qu'à la psychologie du personnage, je vais penser en terme de tension. J'ai besoin que les acteurs se placent et se déplacent à des endroits précis, comme si le plateau était un ensemble de lignes qui vont d'un personnage à un autre, comme un fil qu'on étend et qu'on détend. Evidement, quand la répétition commence, je n'y pense pas. C'est quand je vois l'acteur que je visualise la chose, c'est avec lui ou elle que je conçois une architecture du geste."

Gabrielle Ordas

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