top of page
DSC_0176_edited.jpg

La compagnie Théâtre du Matin

La compagnie Théâtre du Matin est née en 1971. Depuis cette date, elle a produit environ deux spectacles par an, créations et reprises, dont certains ont connu plusieurs dizaines de représentations. Elle a reçu à plusieurs reprises des aides du Ministère de la culture et de fondations, telles que la Fondation Gubelkian ou l'Institut Scandinave (ex-Centre Culturel Suédois). Elle est intervenue régulièrement dans les académies de Versailles, Paris, Orléans-Tours ; elle est partie en tournée au Royaume Uni et au Pays Bas ; elle a présenté des spectacles au Festival Off d'Avignon et au Circa (Centre international de recherche, de création et d'animation Villeneuve-les-Avignons), en Italie et à Lisbonne. Les spectacles sont mis en scène depuis 1971 par Jacqueline Ordas ainsi que, depuis 2017, Gabrielle Ordas, sa fille. Aujourd'hui, la compagnie s'implante également à Montpellier, et entreprend la création d'une troupe associée, en vue de la professionnalisation de jeunes comédiens de la ville.

Thomas Garri

Thomas commence le théâtre au Conservatoire départemental de Narbonne en 2014. En parallèle de cette formation, il continue de pratiquer dans des "options-théâtre" au collège et au lycée. En 2018, il continue sa formation au sein du Conservatoire régional de Montpellier mais aussi à la faculté des lettres Paul Valéry, où il obtiendra une licence en Arts du spectacle parcours spectacle vivant.

En 2021, il intègre la Compagnie L'Eau qui brûle sur deux créations : Le Contrat des attachements de Jean-Yves Picq, puis sur Notre Jeunesse d'Olivier Saccomano. Il est aujourd'hui artiste associé à la compagnie du Théâtre du Matin. 

WhatsApp Image 2024-01-11 à 12.40_edited.jpg
DSC_0722.jpeg

Tao Lelièvre

Tao a est un jeune chanteur-comédien originaire de Perpignan. Il commence ses études théâtrales à l'université Paul Valéry Montpellier III, en suivant un cursus parallèle au CRR. C'est en cours de chant au conservatoire qu'il approfondit sa passion pour la musique, et se dirige vers différents chœurs montpelliérains. Plus tard, il décide de se spécialiser dans la musique en débutant une licence musicologie - jazz à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès.   

Tristan Malengour

Étudiant à l’institut d’études théâtrales, Tristan se passionne depuis très jeune pour le théâtre et la musique. Après une formation de comédien au CRR de Montpellier, il entame sa formation musicale au CMA9 de Paris. On l’a vu avec le Théâtre du Matin dans Scènes de médecine Le Docteur Sangrado (Duni, 1758), Le Médecin de l’amour (Laruette, 1758)], Annette et Lubin (1762, La Borde), et Salon de Diderot 1762. Mais aussi dans Phryné (1893, Saint-Saëns), sous la direction d’Yves Coudray.

IMG_5004_edited.jpg
_MG_6309_edited.jpg

Pauline Ruiz-Touzellier

Pauline est comédienne et étudiante chercheuse à l'Université Paul Valéry Montpellier III. Elle a suivi un cursus de trois ans au CRR de Montpellier, et obtenait en parallèle sa licence en Arts du spectacle vivant. Aujourd'hui, elle rédige un mémoire de Master 2 autour des figures d'Adrienne Lecouvreur, Rachel Félix et Sarah Bernhardt. Elle est associée à la compagnie du Théâtre du Matin, et fait également partie du collectif Blue Velvet, composé d'artistes sortant de diverses écoles de théâtre de Montpellier. 

Candice Téjédor

Candice commence son parcours théâtral au conservatoire de Nîmes à 15 ans, tout en poursuivant sa scolarité. A 18 ans, elle emménage à Montpellier et intègre le CRR ainsi que la licence Arts du spectacle vivant de l'Université Paul Valéry Montpellier III. Après avoir validé deux années de cycle au conservatoire avec l'obtention du Brevet d'Etudes Théâtrales, et une représentation de Woyzeck au théâtre Jean Vilar, elle poursuit ses études universitaires ainsi que sa pratique du théâtre et du chant au sein du théâtre du Matin. 

WhatsApp Image 2023-09-26 à 16.09_edited.jpg
_MG_6180_edited.jpg

Benjamin Frouin

Benjamin est docteur en Musicologie  de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (2022). Il est chercheur associé à l'IHRIM, Université Lyon 2), flûtiste spécialisé dans la musique baroque (traverso) et s'ouvre à d'autres styles tels que les musiques populaires brésiliennes et d'Inde du Nord. Très intéressé par les savoir-faire ruraux et l'histoire des arts, il maintient aussi une activité liée aux arts-plastiques

Ivane de Raulin

Ivane se passionne pour la harpe à partir de 9 ans, et depuis lors  ne cesse de pratiquer. Elle a passé son Diplôme d'études musicales, et poursuit son cursus au sein de la classe préparatoire du CRR de Montpellier dans le but d'intégrer une école nationale. Mais elle s'intéresse également à l'écriture musicale et à la confection de costumes ; deux centres d'intérêt qu'elle a l'occasion d'explorer grâce à son cursus en CPES. 

_MG_6168_edited.jpg
IMG_6535_edited.jpg

Tom Koudlansky

Tom a suivi une formation de guitariste classique au CRR de Montpellier, et poursuivait en parallèle un parcours scientifique en musicologie à l'Université Paul Valéry Montpellier III. Il est musicien au sein de la compagnie du Matin sur les spectacles Le docteur Sangrado & Le médecin de l'amour, et a également collaboré avec la compagnie pour le spectacle Salon de Diderot 1762

Ulysse Bonnamy

Ulysse est guitariste, chanteur et violiste. Il est entré au au conservatoire en tant que guitariste, et en licence de musicologie en 2021. C'est en 2022 qu'il décide de se spécialiser dans le viole de gambe en entrant eu conservatoire pour effectuer un nouveau cursus. En 2023, après un remaniement de l'ensemble musical du spectacle, il s'associe à la compagnie du Théâtre du Matin en tant que violiste. Parallèlement, Ulysse est le fondateur du groupe Rock And Botanic et chante dans le chœur de l'ensemble Baroque Arianna.

Ulysse_edited.jpg

Patrick Taïeb

Patrick est Professeur des Universités et musicologue, Spécialiste de la vie musicale française et de l'opéra-comique aux XVIIIe et XIXe siècles. Ancien élève du Conservatoire de Paris et membre de l'Institut Universitaire de France, il a enseigné dans plusieurs établissement. Aujourd'hui il exerce au sein de l'Université Paul Valéry-Montpellier 3 et effectue les arrangements musicaux pour les créations du Théâtre du Matin à Montpellier. 

WhatsApp Image 2023-10-09 à 15.24_edited.jpg

À propos des acteurs

" Ce que j'aime avec les acteurs, c'est que tu as face à toi des êtres de chair à qui tu dois faire intégrer des personnages de papier. Il y a une sorte de jubilation. C'est cette impatience quand ils ne font pas exactement ce que tu attends ; ou quand ils proposent une chose à laquelle tu n'avais pas pensé, il y a une heureuse surprise. Parfois, ce n'est pas le personnage qu'on voit naître, mais l'acteur. Assister à la naissance d'un acteur c'est quelque chose de très émouvant, qui donne envie de faire ça toute sa vie. Quand il commence à moins t'écouter et qu'il trouve son propre chemin, c'est toujours le moment le plus délicieux. Quand l'acteur construit quelque chose au plateau. En tant que metteur en scène on est tout le temps dans la position du spectateur à qui l'acteur donne ce qu'il a construit."

Gabrielle Ordas

bottom of page