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Dramaturgie

 A la fin de sa formation professionnelle, Gabrielle  Ordas a été confrontée à un dilemme : choisir de se consacrer entièrement au théâtre ou à l’enseignement. Son choix s'étant porté vers l'enseignement de la littérature, le besoin d’être au contact de la scène ne l’a pas quittée pour autant. Elle s'est alors consacrée à la dramaturgie, trouvant là  un moyen d’associer la littérature à son amour du théâtre  ; et lorsqu’il s’agissait de travailler en amont sur un texte, la collaboration avec Laurence Andreini-Allione était évidente, mêlant l’art à l’amitié.

A propos de la dramaturgie

"J’ai commencé à faire de la dramaturgie avant de mettre en scène. Avoir pu expérimenter la dramaturgie nourrit énormément mon travail de metteur en scène, ça me donne un besoin de clarté, d’intelligibilité du texte scénique. Quand je fais de la dramaturgie, j’envisage la création d’un spectacle d’un point de vue intellectuel ; en tant que dramaturge je pense le texte avant de le jouer, alors qu’en tant que metteur en scène je fais exactement le contraire. Quand je dois expliquer ce que j’ai créé, il m’apparaît que les enjeux dramaturgiques sont très clairs, mais je ne les ai pas clairement pensés avant. En fait, en mettant en scène, je me suis rendue compte que j’avais depuis longtemps internalisé une sémantique de la scène, c’est devenu plus instinctif qu’autre chose. Je ne lis pas le texte autrement que pour connaître l’histoire, et le texte s’incarne dans les acteurs sans avoir besoin de théoriser."

Gabrielle Ordas

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